COURCOURY 2014
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

On va pas dans le bon sens!

3 participants

Aller en bas

On va pas dans le bon sens! Empty On va pas dans le bon sens!

Message par mrspok17100 Mar 28 Jan - 13:14

Si on perd l'école il faudra s'attendre à voir un jour sur notre panneaux : "Courcoury, commune des Gonds" !!! Entre la baisse de population de Courcoury et la perte de l'école, je n'ai pas l'impression qu'on s'intéresse suffisamment à la survie de notre commune. On investi dans l'école (du bon travail fait par la municipalité en cour, il faut le reconnaître), mais on bloque l'arrivée de nouveaux enfants! Cette stratégie mérite un éclaircissement!
On entend un peu trop, "C'est pas nous, c'est la CDA!!". Qui se bat pour nous? Un conseillé va-t-il régulièrement négocier avec les organismes d'état pour défendre nos intérêts?
On ne voit pas tout ce que fait la Mairie, cela ne veut pas dire qu'elle n'a pas travaillée sur ce point, mais on ne trouve pas suffisamment d'informations disponible à ce sujet. Si vous en avez, je suis preneur!

mrspok17100

Messages : 51
Date d'inscription : 24/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

On va pas dans le bon sens! Empty Re: On va pas dans le bon sens!

Message par kiki17 Jeu 30 Jan - 19:55

Peut-on savoir comment l'arrivée de nouveaux enfants est elle bloquée à Courcoury? Est ce que la mairie ou l'école refuse des enfants? Effectivement si c'est le cas, cette stratégie mérite un éclaircissement.
En revanche, il semblerait que les dérogations permettant aux enfants domiciliés sur la Commune d'aller dans d'autres écoles soient très limitées voire refusées justement pour conserver les effectifs...
S'agissant de la CDA, puisqu'elle détient la compétence Education Enfance Jeunesse, c'est en ce sens que les choix sont partagés et discutés avant d'être actés, et pour ce qui est de la scolarité, oui, les élus des communes de la CDA représentent leur commune pour chaque débat et prise de décision.

kiki17

Messages : 15
Date d'inscription : 30/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

On va pas dans le bon sens! Empty Re: On va pas dans le bon sens!

Message par mrspok17100 Ven 31 Jan - 9:43

Décidément Kiki17 est sur tous les fronts. Merci beaucoup.
On pourra vous reprocher vos idées, mais surtout pas votre motivation!
Merci de me confirmer votre présence à la CDA pour défendre nos intérêts, je suis un peu rassuré. Cependant, je ne pense pas que la stratégie consistant à empêcher les parents de mettre leurs enfants dans une école à coté de leur travail pour leur facilité la vie quotidienne soit une bonne stratégie. Cela me semble être juste une rustine permettant de compensé le fait que très peu de nouvelles familles sont arrivées sur Courcoury durant votre mandat. La population est en baisse. Avez-vous prévu quelque chose pour inverser la tendance?
Respectueusement

mrspok17100

Messages : 51
Date d'inscription : 24/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

On va pas dans le bon sens! Empty Re: On va pas dans le bon sens!

Message par kiki17 Ven 31 Jan - 10:33

Je réitère sur cette réponse que je ne suis qu'un habitant, donc non, je n'ai personnellement rien prévu pour inverser la tendance, là n'est pas la question je crois... J'apportais juste un réponse à un message qui demandais des précisions.

Pour ce qui est des mouvements de populations, sur quoi vous basez-vous pour dire que les populations sont vieillissantes, et que très peu de nouvelles familles sont arrivées sur le dernier mandat?
Je ne connais pas les chiffres exacts, mais sur votre site, les données (effectifs, courbes, graphiques...) que vous exposez datent de 2009... en 5 ans, beaucoup de choses peuvent changer, dont la population non? S'il y a bien un domaine difficile à prévoir/anticiper ce sont les arrivées et départs des familles non? (mutations, séparations, recompositions de familles, naissances, décès...)

Toujours respecteusement,

kiki17

Messages : 15
Date d'inscription : 30/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

On va pas dans le bon sens! Empty Re: On va pas dans le bon sens!

Message par mrspok17100 Ven 31 Jan - 11:36

Les stats INSEE que j'utilise ne date pas de 2009 puisqu’elles mettent en évidence les chiffres de 2011. Les chiffres sont toujours valide en 2014.
Je pense pour ma part qu'on peut anticiper les problèmes de perte de population dans une commune et que tout n'est pas fait pour favoriser l'arrivée de nouveaux habitants actuellement. C'est mon opinion qui ne demande qu'à changer si on me prouve le contraire.
Nous avons des exemples autour de nous de commune qui ont su anticiper et gérer ce genre de problème (Chaniers, les Gonds). Le projet centre Bourg pourrait, par exemple, être associé à la transformation de certains terrains en terrains constructible, ce qui permettrait à des personnes extérieur de venir faire construire dans notre village et de profiter des travaux centre bourg en cours. Pourquoi après les dernières élections des terrains constructibles à proximité du centre bourg ont était retiré? Les dépenses pour viabiliser ses terrains seraient quand même moins importante que celles nécessaires pour les terrains actuellement constructible (réseau tout à l'égout, réseau électrique etc...).
Dans tous les cas, mon opinion est qu'il faut ouvrir au maximum notre territoire à la construction.
Une discussion est nécessaire avec les propriétaires et les personnes habitant à proximité des terrains afin de faire des choix cohérents dans l'intérêt du plus grand nombre.
Cdt

mrspok17100

Messages : 51
Date d'inscription : 24/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

On va pas dans le bon sens! Empty Re: On va pas dans le bon sens!

Message par citoyen Sam 22 Fév - 15:19

Toujours le même sentiment de mauvaise compréhension. On nous a présenté "bilan mandat" des chiffres d'évolution de la population de source INSEE une courbe en progression constante

Pourquoi dire dans vos propos le contraire, avec des chiffres de 2009 ?
Qui dois je croire ??? bataille de chiffres ???
Les effectifs de l'école aussi ont été présentés mettant en évidence la bonne marche de cette école.

citoyen

Messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

On va pas dans le bon sens! Empty Re: On va pas dans le bon sens!

Message par mrspok17100 Lun 24 Fév - 10:07

On nous a effectivement présenté des chiffres à la réunion de Bilan en contradiction avec les nôtres. La question reste entières, car les chiffres que nous avons émis sur ce site proviennent de l'INSEE et mettent en confrontation le nombre de naissance et de décès sur la commune. Ce ne sont pas des chiffres de 2009 puisqu’ils mettent en évidence des données de 2011. Je préférerais franchement avoir de mauvais chiffres sur cette question, cela serait plus rassurant pour l'avenir. Le recensement en cour nous en dira plus et confirmera plus concrètement la tendance.
Cependant, le responsable des affaires de l'école nous a bien confirmé que la situation restait inquiétante et qu'en l’état l'avenir de l'école n’était pas garanti. Chaque année on risque de perdre une classe, car le nombre d’élève reste à la limite.
Favoriser une augmentation (maîtrisée) de la population de Courcoury permettrait d'augmenter sensiblement le nombre d'enfants scolarisés et par conséquent justifierait le maintien de toutes les classes sur Courcoury.
Il faut reconnaitre que l'équipe en place a pris des mesures pour protéger l'école (Refus de scolarisation des enfants de Courcoury dans des écoles d'autres Communes). Il fallait le faire vu le peu d'enfants sur la commune et le risque de se retrouver en sous nombre à la rentrée scolaire. Mais une population plus importante sur la commune permettrait d'accorder une dérogation aux parents qui souhaitent scolariser leur enfants ailleurs pour des raisons pratiques, ainsi que de maintenir l'école. Il y a du travail pour y arriver, mais cela ne semble pas infaisable.
Je confirme que les affaires de l'école nous semble effectivement avoir était bien géré. Le conseiller Municipal en charge de cette mission à très bien accompli sa tâche. Merci à lui. Mais sans une politique globale d'augmentation du nombre d'enfants sur Courcoury on risque de voir cet investissement perdu. Cela serait vraiment dommage vu le travail accompli.
Lors de la réunion de bilan, on nous a parlé du nombre de permis de construire émis pendant les 6 ans, mais on a oublié de nous dire lesquels étaient concernés par de nouvelles constructions. Un éclaircissement est aussi nécessaire sur ces chiffres!
Cdt


mrspok17100

Messages : 51
Date d'inscription : 24/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

On va pas dans le bon sens! Empty Re: On va pas dans le bon sens!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum