COURCOURY 2014
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Notre point de vue de la conception du budget réalisé depuis 6 ans.

4 participants

Aller en bas

Notre point de vue de la conception du budget réalisé depuis 6 ans. Empty Notre point de vue de la conception du budget réalisé depuis 6 ans.

Message par BB17 Jeu 20 Fév - 18:38

Lorsqu'un budget prévisionnel est établi, il est nécessaire d'équilibrer les recettes et les depenses des deux sections "Fonctionnement et investissement", l'on se doit d’être le plus prés possible des objectifs fixés pour l'année à venir. A cela rien à dire, sauf que l'on remarque que le "fonctionnement" est plus élevé que l'investissement.
D'ailleurs, monsieur le receveur trésorier principal de saintes qui suit et contrôle le budget communal n'a pas manqué de faire remarquer que le niveau des investissement sen baisse en 2009, l'équilibre n'ayant été réalisé que par un prélèvement sur le fond de roulement et qu'une dérive des dépenses de "fonctionnement" au regard des recettes pourrait mettre à terme la collectivité en difficultés.
En gros, on dépense beaucoup pour faire fonctionner une mairie qui ne réalise pas assez de projets et donc qui n’investis pas assez. Sa dépense beaucoup, mais cela ne génère rien!!!
Le compte administratif est le résultat de la gestion financière du budget par le maire. Il est remarquable que les prévisionnels des budgets primitifs ne correspondent en rien lors des comptes administratifs.
Ces différents budgets depuis 2008 à ce jour sont des budget de père de famille sans ambition pour la commune, ils ont permis de générer un fonds de roulement important qui va être absorbé par les travaux de la traversée du bourg, ce qui en soit est louable, sauf que ce fonds de roulement ne génère aucune rentrée supplémentaire, car une collectivité ne peut pas placer cet argent du fonds de roulement.
Aujourd'hui, nous avons perdu 6 ans d'investissement, surtout quand on connait le loyer de l'argent emprunté par une collectivité, l'inflation ou la désinflation ci-rapportant. Ce n'est pas une bonne gestion financière locale, car c'est l’État qui profite de cette manne et dans l’état actuel des choses il (l’état) en redistribue de moins en moins et ce n'est pas terminé. Aussi il fallait investir suivant les capacités financières de la commune avec des plans de gestion pour l'enfouissement des réseaux, le tout à l'égout et autres investissements qui font grandir une commune sans l'endetter au delà de ses limites.

En gros, pas de projet et le peu d'argent mis de coté en 6 ans financera juste un parking (il aurait due etre financé autrement. QUELLE GLOIRE!!!!!

BB17

Messages : 14
Date d'inscription : 31/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Notre point de vue de la conception du budget réalisé depuis 6 ans. Empty Re: Notre point de vue de la conception du budget réalisé depuis 6 ans.

Message par citoyen Sam 22 Fév - 14:21

M. ou Mme,
Etiez-vous à la présentation du bilan du mandat de la municipalité actuelle ?
Si oui, et bien vous n'avez pas dû voir et entendre les mêmes choses que moi. C'est un bilan que je ne partage pas mais qui est argumenté et justifié.
Si non, dommage, c'était le moment de poser les questions sur l'ensemble des projets et réalisations faites par cette municipalité qui je pense utilise bien mieux et en toute transparence l'argent public que la précédente équipe que vous semblez représenter.

citoyen

Messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Notre point de vue de la conception du budget réalisé depuis 6 ans. Empty Re: Notre point de vue de la conception du budget réalisé depuis 6 ans.

Message par mrspok17100 Lun 24 Fév - 12:41

Re bonjour
Effectivement, nous étions représentés lors de la réunion de bilan.
Je profite de cette occasion pour féliciter l'équipe en cour pour la qualité de communication lors de son exposé. Même si nous ne sommes pas d'accord avec certaines de vos idées il faut reconnaitre les atouts de chacun. La réunion était intéressante, ludique et sympathique. L'ensemble de l'équipe était présente, ce qui est toujours appréciable et rare. On a pu voir l'ensemble des acteurs qui ont bossé pour la population depuis 2008 et même avant.
Je regrette l’absence de trace écrite de cette réunion et de ce bilan. Les paroles s'envolent, les écrits restent.
Pour ma part, j'ai retenu qu'une partie non négligeable du programme établie par l'équipe en place en 2008 n'avait pas était réalisé ou mal. Nous apprécions tous cette honnêteté, mais cela reste des promesses non tenues. Je préfère effectivement le discours actuel de la partie adverse qui ne fait pas de promesse mis à part continuer de la même façon que depuis 2008. C'est surement la bonne attitude. Cependant, la population de Courcoury apprécierait de voir un plan d'action écrit ou des débats ouvert par l'équipe en cour afin de prendre en compte son avis. La période électorale est propice à cela et c'est un principe démocratique. On vote pour des idées, pas par confiance uniquement. Les habitants de Courcoury aimeraient voir les plans d’actions et les idées de chaque groupe afin de pouvoir voter en connaissance de cause.
En ce qui nous concerne, nous critiquons essentiellement les actions abandonnées ou la consistance du programme accompli. Nous pensons que des actions auraient pu être menées en parallèle du grand projet "Centre Bourg" qui est un projet utile et bon pour notre commune. Nous avons l'impression que ce grand chantier a monopolisé beaucoup d'attention au détriment d'action de mairie courante et indispensable au maintien de notre commune.
Le fait de mettre de l'argent de côté, comme cela a était fait, parait être raisonnable, mais ne correspond pas à une gestion efficace des finances de la commune. Nous avons perdu plus d'argent que nous en avons gagné. Les caisses sont pleines, mais la commune se désagrège doucement. C'est notre inquiétude aujourd'hui et nous proposons une autre façon de faire.

J'invite l'équipe en cour à fournir son bilan afin qu'il soit lu par tous et que chacun puisse émettre un avis dessus. Sinon la réunion de bilan n'aura servi qu’à une poignée de personnes. Si on enlève l'équipe municipale elle-même, les conjoints et amis de l'équipe, il n'y avait pas grand monde à la réunion, ce qui est très regrettable. Honneur à ceux qui ont pris la peine de se déplacer et qui voterons donc objectivement!!
Merci de permettre à ceux qui n'ont pas pu venir de voter en connaissance de cause. Ce n'est pas parés les élections qu'on présente ses idées et les projets sur lesquels on compte travailler.
Respectueusement


mrspok17100

Messages : 51
Date d'inscription : 24/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Notre point de vue de la conception du budget réalisé depuis 6 ans. Empty Re: Notre point de vue de la conception du budget réalisé depuis 6 ans.

Message par citoyen Lun 24 Fév - 16:45

MrsSPOK17100,
Nous étions à la même réunion, et j'ai bien compris que la volonté de l'équipe en place était le désendettement, n'est ce pas ???
J'ai pas vu de bas de laine, caché !!!
La commune a un faible endettement et on peut s'en réjouir.
Pouvez vous me dire si BB17 était aussi clair dans ses finances ???
Combien de réunion publique BB17 a proposé à la population ??? et bien c'est 0
Vous demandez le bilan de l'équipe : j'ai entendu qu'ils allaient le communiquer, mais c'est la 1ère fois qu'une équipe présente un bilan à la population. C'est dommage, il n'y avait pas beaucoup de monde.
Je félicite car je crois qu'énormément d'éfforts pour l'information et la transparence a été faite par nos derniers élus.
Par contre BB17 continuera t il ces méthodes de transparence ??? Si oui, et ben un mensonge de plus.
Pour ce que vous souhaitez, moi aussi j'attends de voir le programme des sortants (j'ai déjà la liste) mais j'attends aussi votre liste de noms (j'ai déjà votre programme)!!!

citoyen

Messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Notre point de vue de la conception du budget réalisé depuis 6 ans. Empty Re: Notre point de vue de la conception du budget réalisé depuis 6 ans.

Message par Admin Lun 24 Fév - 20:34

citoyen a écrit:
Pour ce que vous souhaitez, moi aussi j'attends de voir le programme des sortants (j'ai déjà la liste) mais j'attends aussi votre liste de noms (j'ai déjà votre programme)!!!

Pourquoi vouloir toujours précipiter les choses ??  Very Happy

Que l’Équipe sortante présente sa liste bien en amont me paraît être la moindre des choses! Le contraire serait plutôt navrant, voire inquiétant.

Laissez donc le temps au temps. Une liste, vous le savez je ne vous apprend rien, se prépare, se monte, se motive, et seulement au final se dévoile.
Et puis, il reste encore 26 jours, donc rien ne presse  sunny

Quant au Programme, on a pu constater à la Réunion du 7 février qu'il vous avait partiellement inspiré. Êtes-vous à ce point en manque d'inspiration?  Razz

Bonne soirée./

Admin
Admin

Messages : 24
Date d'inscription : 22/01/2014

https://courcoury2014.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Notre point de vue de la conception du budget réalisé depuis 6 ans. Empty Re: Notre point de vue de la conception du budget réalisé depuis 6 ans.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum